/ / /

 

 

NON....

 

 

LA PREUVE...

 

 

VOIR LE REPORTAGE D'ARTE ICI 

 

 

→ LA COGÉNÉRATION (électricité + eau chaude) EST UNE HÉRÉSIE TECHNICO-ÉCOLO-ÉCONOMIQUE.....

 

 1/

 

→ La méthanisation n'est pas un procédé efficace de traitement des effluents d'élevage (lisiers) : peu chargés en carbone (nécessaire pour obtenir du méthane), ils contiennent surtout de l'azote, responsable de la pollution par les nitrates que la méthanisation n'élimine pas.

 

 

 

2/ 

 

 

 → Tout traitement des lisiers apporte un SURCOÛT que ne compensera jamais l'augmentation de la production du cheptel.

 

 

3/ 

 

→ Prétendre résoudre le problème des nitrates et des phosphates contenus dans les lisiers par la méthanisation est une IMPOSTURE (rapport INRA).

 

→ Une grande partie des polluants à base de nitrates et de phosphates provient non pas des lisiers mais des engrais déversés dans les champs qui échappent à toute méthanisation. 

 

 

4/

 

→ Tout cela n'a donc RIEN à voir avec l'énergie renouvelable et sera pourtant subventionné comme telle par l'ADEME, la Région, le Conseil général, l'Europe...

 

 

→ Il s'agit en fait, de subventionner des agriculteurs PRODUCTIVISTES pour qu'ils éliminent des déchets dont personne ne veut en les intéressant avec d'énormes avantages :

 

 

→ "USINE À GAZ" = POULE AUX OEUFS D'OR !!!

 

5/

 

→ Usine installée sur un territoire agricole alors qu'il s'agit d'une activité INDUSTRIELLE polluante, qui ne devrait avoir sa place que sur une zone industrielle spécialisée après une étude d'impact sérieuse.

 

 

6/ 

 

→ Activité considérée comme de nature agricole donc exempte de taxe professionnelle et de redevance pollution (le principe "POLLUEUR/PAYEUR" ne sera donc pas appliqué).

 

 

7/

 

 

→ Un paquet de subventions* sous couvert de lutter contre la pollution et de favoriser les énergies renouvelables (le pire est que l'énergie produite sera comptabilisée sous ce titre dans le cadre des quotas français d'énergie renouvelable).

 

7 RAISONS....IL FAUT ÉVALUER LE CAPITAL BÉNÉFICES/RISQUES....

 

 

 

Méthane = "bombe à retardement"

 

 

 

BIOGAZ  = "ARNAQUE" 

 

 

LES RISQUES L'EMPORTENT LARGEMENT !

 

 

EN RÉSUMÉ :   

 

ATTENTION À CE QUE PEUVENT CACHER CERTAINS PROJETS QUI UTILISENT CE VOCABULAIRE DIT  "ÉCOLO" : DURABLE, SOUTENABLE, RENOUVELABLE...

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, C'EST AUSSI LE RESPECT DES PERSONNES!

* "...Les tarifs envisagés (0,203€/kw maximum) risquent d'entraîner des rentabilités trop élevées pour les installations..." (Commission  de Régulation de l'Energie; JO du 21/5).

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Projet" Biogaz" A Boulay

  • : Pas de ça en face de chez moi!
  • Pas de ça en face de chez moi!
  • : L'unité de méthanisation de Boulay sera opérationnelle en 2015. Après une 1ère victoire (déplacement du site d'origine), les porteurs du projet se doivent maintenant de respecter un certain nombre de règles de sécurité et d'environnement.
  • Contact

Recherche